Gym Artistique Masculine
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La Gymnastique Artistique Masculine (ou GAM) est une discipline minutieuse. Dans sa perfection, elle réunit à la fois des aptitudes
physiques individuelles comme la force, la coordination et la souplesse à travers des exercices parfaitement contrôlés, mais aussi
des caractéristiques artistiques telles que créativité, esthétisme et expressivité. C'est une symphonie de mouvements qui s'exprime
à travers six spécialités : le sol, les arçons, les anneaux, la table de saut, les barres parallèles et la barre fixe.
Le sol : un travail d'acrobate
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Au sol, les gymnastes doivent " s'exprimer " entre 50 et 70 secondes, dans un exercice où alternent les mouvements d'acrobaties
pures et de chorégraphies. C'est un harmonieux cocktail de détente, de force, de souplesse et d'équilibre.
L'exercice, qui comprend principalement 3 à 4 séries acrobatiques exécutées dans au moins deux directions
(avant, arrière ou latérale), doit également inclure des mouvements d'équilibre, de souplesse (comme le grand écart) et de force
(appui tendu renversé par la planche bras tendus, par exemple).
Il n'y a pas d'accompagnement musical pour les gymnastes masculins.
Avec le nouveau code de pointage, pour acquérir un bonus, les gymnastes exécutent des enchaînements d'acrobaties multiples.
Par exemple : salto avant tendu suivi d'un deuxième salto avant tendu, puis d'un troisième salto vrillé.
Le cheval-arçons : tournez jeunesse !
th-3-.jpg (2.79 Ko th-4--1.jpg (5.6 Ko)Toute la difficulté de cet exercice réside dans la réalisation d'un mouvement régulier et continu sur le plan horizontal.
A cet appareil, les gymnastes réalisent un travail en appui : seules les mains peuvent toucher le cheval.
Les figures doivent être réalisées sans rupture de rythme. en élan et en déplacement sur les trois parties du cheval
(le centre et les deux extrémités).
Le gymnaste doit proposer :
- des mouvements circulaires du corps- des cercles des deux jambes
- des ciseaux avant et arrière
- des passages alternatifs de jambes
Les cercles jambes serrées doivent prédominer sur ceux jambes écartées. Seuls quelques ciseaux viennent entrecouper l'harmoniedu mouvement. Les cercles Thomas sont les plus spectaculaires, tout comme la sortie en Appui Tendu Renversé avec ou sans
changement de face. La capacité de conduire son corps pour tracer une succession d'éléments circulaires, unis en une composition
harmonieuse, est la quintessence du travail au cheval-arçons.
Les anneaux : la force pas tranquille
C'est l'appareil qui sollicite le plus de force musculaire. En suspension et en appui, le gymnaste démontre tant sa force
que son équilibre.Tout balancement est source de pénalisation. L'exercice doit compter au moins deux appuis renversés,
l'un exécuté en force et l'autre en élan.
Les éléments de force, comme la croix de fer, doivent être maintenus au moins deux secondes. Le gymnaste doit aussi présenter
une série de mouvements et d'immobilisations, en alternant les éléments avant et arrière. En fin d'exercice, il réalise une sortie
qui met en valeur sa maîtrise acrobatique. La tendance du travail actuel nécessite une force de plus en plus grande puisqu'au plus
haut niveau, les gymnastes effectuent cinq, voire six éléments de force. Savoir rendre apparemment simple et fluide la combinaison
de la force statique et de l'équilibre dynamique est une expression particulière de l'art véritable de la motricité.
La table de saut : un homme s'envole
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Après une course d'élan de 25 mètres et un appel explosif sur le tremplin, le gymnaste s'envole pour poser les mains, ou une seule,
sur la table. A la suite de cette brève impulsion des bras sur la table, le gymnaste réalise une figure de haut vol avec une ou
plusieurs rotations autour des différents axes du corps. Chaque saut possède un coefficient correspondant à sa difficulté et doit
montrer des mouvements clairs,en combinant hauteur et longueur et une ou plusieurs rotations. La diversité des sauts ne cesse de
croître et les gymnastes inventent leurs propres figures. Des lignes sur le sol permettent d'évaluer l'éloignement du gymnaste et
sa position par rapport à l'axe de l'élan, pour l'attribution d'un bonus. Le saut se conclut par une réception stable dans l'alignement
de la table. La rapidité et la puissance, unies à une acrobatie subtile, déterminent et caractérisent la performance physique
et le pouvoir de coordination dans les prestations à la table de saut (anciennement cheval de saut).
Les barres parallèles : dessus-dessous
th-10-.jpg (4.07 Ko) th-11-.jpg (5.84 Ko)C'est une combinaison permanente de suspension et d'équilibre, d'élan, de voltige et de maintien, une variation permanente
et dynamique avec un travail au-dessus et en-dessous des barres. Le travail actuel tend vers des difficultés comme les grands tours
arrières ou les doubles saltos entre les barres. Une, deux ou trois rotations composent maintenant les exercices.
Les sorties sont de plus en plus complexes, et exécutées avec beaucoup d'amplitude. Les difficultés à cet appareil s'apparentent
de plus en plus à celles que l'on retrouve à la barre fixe.
La barre fixe : lunes et soleils au rendez vous !
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Les gymnastes à cet appareil enchaînent les rotations, qui doivent être limpides et continues. Leur corps ne doit jamais toucher
la barre. Ils peuvent travailler sur un bras. Au plus haut niveau, les gymnastes réalisent dans leur mouvement trois, voire quatre
lâchers de barre, parfois enchaînés, parfois avec une pirouette. La sortie permet d'apprécier le sens acrobatique et spectaculaire
du gymnaste, qui combine les rotations dans tous les axes.
Responsable Technique GAM au Gym Club Ruthénois: SONTOWSKI David